Flash Info

  • Rejoignez-nous sur notre compte Twitter : @FF_Boxe

Boxe carcérale

La boxe met KO les préjugés

Milieu Carcéral
Le 11 Juillet 2017

 

Le vendredi 16 juin 2017, le service des sports de l'EPM de Lavaur (Administration Pénitentiaire) s'est associé au service éducatif (Protection Judiciaire de la Jeunesse) afin de proposer aux jeunes incarcérés une journée sur le thème de la Boxe et du Handicap.
 
 
L'Olympic Boxing Tarn intervient régulièrement depuis maintenant deux ans sur l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Lavaur et ce partenariat a été officialisé par une convention entre les deux structures.
 
L'objectif de cette rencontre était éducatif tout en provoquant un changement de regard sur la personne en situation de handicap.
Au cours de cette journée les jeunes ont pu découvrir, ou redécouvrir, à travers divers ateliers l'activité Boxe en étant en binôme avec une personne en situation de handicap.
L’Olympic Boxing Tarn était présent avec ses handi-boxeurs et encadrants. Plusieurs clubs et structures étaient également présents sur la journée (Montauban Boxe Anglaise, RCMT Boxe, le complexe médico-social La Vitarelle).
A la fin de chaque créneau un temps de discussion avec les différents intervenants et un pot a été offert par le service éducatif. Au fil des discussions les jeunes ont pu prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans leur quotidien.
 
Bien encadrée par les différents acteurs, l’événement a été un succès et aura permis de créer une prise de conscience un réel échange entre les jeunes de l’établissement pénitencier et des personnes en situation de handicap.
 
« Le service des sports remercie tous les partenaires présents mais aussi le Comité Régional Midi-Pyrénées de Boxe pour le prêt du ring gonflable, la FFB pour les T-shirts offerts à tous les participants et l'atelier cuisine de l'EPM pour les repas du midi. » Déclare Nicolas Fernandez, moniteur de sport à l’EPM de Lavaur, en charge de l’action.
 
 
 

 

 

 

Share |